ActivitésMoyens HumainsMoyens Matériels

Présentation

UNIC architecture, sas adrien champsaur architecture et associés est un bureau d’architecture marseillais issu du rapprochement entre Adrien Champsaur architecture et associés et Jean-François Patte, architecte. Il s’agit de développer une approche novatrice et cohérente qui permet d’agréger deux expériences professionnelles riches et complémentaires, l’une portée par Adrien Champsaur est davantage tournée vers les équipements publics et l’autre par Jean-François Patte qui se porte vers les grands projets nationaux et les marchés privés à travers une expérience de huit années comme directeur de projet chez Wilmotte & associés.

Quels sont les fondements d’UNIC architecture ?

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent innover au profit du bien être de leurs utilisateurs et au bénéfice collectif. Ecouter, échanger, questionner, comprendre les problématiques, imaginer ensemble demain et toujours mieux, collaborer de façon intuitive et inventive, c’est UNIC !

Comment ?

En déterminant les enjeux, en intégrant et en rationalisant les contraintes, en organisant le programme, un travail minutieux de compréhension et d’articulation qui détermine l’essentiel pour mieux s’adapter et innover, c’est surprenant et UNIC !

Pourquoi ?

Notre vision de l’architecture est fondée sur l’analyse des données programmatiques, urbaines, écologiques et paysagère. Elle fait de l’ensemble des présupposés une synthèse originale, inattendue, intemporelle et fiable ainsi notre architecture est UNIC !

Dans quel but ?

Du sur-mesure, une architecture en un seul exemplaire, la recherche d’une parfaite adéquation entre besoins et identité en développant un savoir-faire et une expérience solide et maîtrisée dans l’agencement des matériaux, les détails, la mesure, le rythme, le tout pour obtenir une architecture de caractère et de qualité, c’est UNIC !

Avec qui ?

Des associés en parfaite complémentarité, Adrien Champsaur et Jean-François Patte entourés d’une équipe d’architectes expérimentée, dynamique, fiable, fidèle, et passionnée, mais encore, un ingénieur environnemental, une paysagiste et une assistante épatante, une telle diversité de compétences intégrées c’est UNIC !

L’architecture, une pratique

Sous la direction d’Adrien Champsaur et de Jean-François Patte, l’agence Adrien Champsaur architecture et associés consolide son assise et poursuit son développement sur de nouveaux secteurs (Tertiaire, hotellerie, grands équipements…).
Affirmant leur volonté de partager cette expérience UNIC, Julie Vouilloux – directrice administrative – et Antoine Galland – architecte directeur de projet – deviennent membres associés.

UNIC revendique une architecture «adaptée», associée à l’absolution des contraintes, associée au site, à l’usage et à l’humain; une architecture citoyenne, attentive aux dimensions politiques, sociologiques et économiques, détachée des contraintes opératoires, des questions de style et des doctrines. Cette dé­marche s’inscrit dans un processus sensible en lien direct avec le réel, ses variations, ses évolutions. Elle vise à articuler les désirs et les possibles avec l’ambition de réunir dans un même objet l’émotion et le réel.

Démarche

“Du contexte à la situation” tel pourrait être un des «slogans» fondateurs de notre démarche. Ces notions permettent de situer un projet par rapport aux données d’un contexte stable, pour mieux les intégrer dans une situation en mouvement. Le contexte, plutôt de l’ordre du permanent est, rattaché à des éléments intangibles, concrets, observables. La situation, elle, renvoie plutôt au mouvement, à des éléments souples, liée au présent et ses incertitudes, aux modes de production et outils de fabrication, à l’actualité, … à ce qui bouge.

Ces notions définissent le cadre du projet, ses contraintes, de façon à caractériser un site de façon «objective», partant du principe que le contexte définit le lieu et la situation en révèle les possibles. Le projet s’inscrit, ensuite, dans la continuité des éléments observés.

Cette démarche met en place un processus en dehors des doctrines, des formes empruntées ou préétablies.

La question du « désir » est présente dans toutes nos démarches. Cette idée plus qu’un mot, touche au domaine du sensible, à ses variations et ses évolutions. Il s’agit de mettre en forme les attentes des maîtres d’ouvrages dans une recherche constante du juste et de l’équilibre. Le projet fonctionne alors par élimination, et choix successif. La démarche consiste à établir les paramètres, les variables d’une équation complexe, puis de les confronter dans le projet au concret.

Il s’agit alors d’établir le cadre du projet, de définir le champ des possibles. Le projet se situe à l’articulation des désirs et des possibles, il réunit l’émotion et le réel dans un même objet, dans une démarche ouverte.

Activités

Ces principes nous ont permis de développer une stratégie d’accès à la commande publique, notamment en s’associant dans la plupart des cas, de façon à multiplier les expériences, bien sûr les références et surtout les occasions de projet.

Par le jeu des références, l’activité d’Adrien Champsaur Architecture & Associés s’est tournée vers les équipements scolaires et sportifs, ainsi que les logements individuels et collectifs (sociaux). Les expériences acquises depuis diversifient les compétences de l’agence nottament sur des projets de réhabilitation, de salles de spectacle, piscines.

La création d’UNIC Architecture et son organisation ouvre le champ des références aux marchés privés à travers les compétences et les références de Jean-François Patte, architecte associé, sur des projets tertiaire, commercial, et d’hotellerie de grande échelle ; et celles de Jean-Charles Casasnovas, directeur technique et de réalisation, sur de nombreux projets hospitalliers réalisés depuis 20 ans. L’Atelier est attaché aux logiques de site et chaque projet permet la redéfinition des enjeux des lieux.

La diversité des questions et des échelles de projet amène une diversité de réponses. La cohérence de notre travail est dans le questionnement permanent, la revendication du juste, de l’équilibre et de toute l’énergie déployée pour y parvenir.

Nos références présentent un parcours où chaque situation de projet est l’occasion d’un traitement, d’une organisation, adaptée, spécifique et généreuse.

Publications

2016
“Architecture Méditérranéenne d’Aujourd’hui, l’intelligence collective pour mieux bâtir”, sous la direction de D. Gozin-Muller et F. Corset pour Envirobat BDM

2011
Conception et rédaction d’un ouvrage photographie et texte d’accompagnement, « Point de vue » sur la commune de Châteauneuf les Martigues, commandée par le CAUE13, dans la collection « Point de vue ».

2009/2010
Un point 13
Grand prix départemental de l’architecture de l’urbanisme et du paysage
Sélection de 3 projet réalisés parmi les 24 projets retenus
Catalogues et exposition itinérante.

2009
d‘A : Concours BBC Effinergie
20 logements sociaux à Cannes (06)

2009
AMC : 2008 Une année d’architecture en France Les 100 bâtiments de l’année
Le Moniteur
Groupe scolaire Alphonse Daudet à Vedène (84)

2008
L’espace en +
catalogue et exposition
SA13, forum Point P – TPBM

2007
Micro projet
catalogue et exposition
SA13, forum Point P – TPBM

2001
Communication EUROPAN 6, quartier d’Arenc à marseille
Projet sélectionné. Exposition et débat “quartier d’Arenc” Etablissement Public euroméditerranée.

2000
Liaison entre l’esplanade St Jean et le Palais du Pharo
Concours – La Provence, tpbm, publication euromed

2000
New working and living conditions in cities
forum & Workshop in Venise – Ed. Culture

2000
I.F.A. (Fr), Berlage Institute (Hol), Fondation Mies Van Der Rohe (Esp), École d’Architecture de Venise (It).

Directeur

Adrien Champsaur

Associé, Architecte DPLG né à Marseille, le 27/02/1973
Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Marseille-Luminy, en février 2003.

Exercice libéral depuis janvier 2004.
n° d’inscription à l’Ordre des Architectes/nat. S14302
n° Siret : 530 12 59 62 00023/APE 7111Z

UNIC architecture – SAS Adrien Champsaur Architecture et associés
n° Siret : 530 12 5962 00023
APE : 7111Z

Architecte conseil pour le CAUE 13 (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) pour :
– la commune de La Roque d’Antheron depuis 2016
– la commune de Chateauneuf Les Martigues depuis 2009.

Parcours
Octobre 2017 Création de la marque commerciale UNIC architecture
Juillet 2017, la société change de dénomination sociale.
L’agence devient alors « Adrien Champsaur Architecture et associés »
Juin 2017 Jean-François Patte entre dans la société comme directeur général et devient membre associé
Novembre 2016 Julie Vouilloux et Antoine Galland deviennent membres associés
Février 2011 Création de la SAS Adrien Chamspaur
Architecture
Février 2004 Inscription à l’Ordre des Architectes. Exercice Libéral

Secteur principal d’activité
Marchés publics et privés
équipements scolaire, culturel, sportif, logement, urbanisme.

Expériences
Collaboration au sein d’agences d’architecture :
Agence DUCHIER/BONNET/PIETRA – Architectes, Toulon.
Agence R. GIMENEZ – Architecte, Marseille.
Agence JM. BATTESTI & Associés – Architecte, Marseille.
Agence R. RICCIOTTI – Architecte, Bandol.
J.L. PEREZ, ATELIER DU PRADO, Architecte, Marseille

Directeur général délégué

Jean François Patte

Associé – Architecte DPLG
Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville en 1999.

Inscrit à l’ordre des architectes depuis janvier 2001.
n° d’inscription national à l’Ordre des Architectes :
046434

Parcours
Octobre 2017 Création de la marque commerciale UNIC architecture
Juin 2017 Jean-François Patte entre dans la société Adrien Champsaur Architecture et associés comme directeur général et devient membre associé

2011 > 2017 – Directeur de projets à l’agence WILMOTTE & Asssociés
2000 > 2011 – Directeur de projets à l’agence Ateliers 2/3/4
1993 > 1998 – Chef de projet à l’agence Edith GIRARD

Secteur principal d’activité :
Marchés privés, Secteur tertiaire, hôtellerie, commercial

Expériences
Collaboration au sein d’agences d’architecture :
Agence Wilmotte & Associés – Directeur de projets, Paris.
Agence Ateliers 2/3/4 – Directeur de projets, Paris.
Agence Triplex – Architecte associé, Paris.
Agence Thierry Van de Wyngaert – Architecte Chargé de projet, Paris.
Agence Henri Gaudin – Architecte Chargé de projet, Paris.
Agence Emmanuelle Colboc – Architecte Chargé de projet, Paris.
Agence Edith Girard – Architecte Chargé de projet, Paris.

Directeur de projet

Antoine Galland

Associé – Architecte DE HMONP
Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Marseille-Luminy, en juin 2012.

Parcours

Octobre 2017 Création de la marque commerciale UNIC architecture
Juin 2017 Jean-François Patte entre dans la société comme directeur général et devient membre associé
Novembre 2016 Julie Vouilloux et Antoine Galland deviennent membres associés de la société Adrien Champsaur Architecture et associés

Expériences

Participe activement à l’activité de l’agence depuis Septembre 2012.
Associé de l’agence UNIC architecture, sas Adrien Champsaur Architecture et Associés
Salarié de l’agence Adrien Champsaur Architecture
Collaboration au sein d’agences d’architecture :
Agence Bonte&Migozzi ; Agence AEA; Agence C. Gulizzi
Antoine&Antoine –graphistes

Directeur Technique

Jean Charles Casasnovas

Architecte DPLG
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, en 1988.

Expériences

Participe activement à l’activité de l’agence UNIC architecture – SAS Adrien Champsaur Architecture et associés depuis Novembre 2017 pour le compte d’Adrien Champsaur.

Salariée de l’agence UNIC architecture, SAS Adrien Champsaur Architecture et associés.

Collaboration libérale au sein d’agences d’architecture et salarié pendant 20 ans chez J.L. Perez, ATELIER DU PRADO.

Secteur principal d’activité : Marchés publics et privés, Secteur hospitalier.

Directrice Administration et communication

Julie Vouilloux

Associée
Master Information, Communication et Médiation culturelle, Aix-Marseille 13, 2008
Licence de Lettres Modernes, spécialité communication, Cergy-Pontoise 95, 2006
BTS Communication des Entreprises, Cergy-Pontoise 95, 2005

Expériences
Participe activement à l’activité de l’agence depuis février 2011 pour le compte d’Adrien Champsaur.

Associée de l’agence UNIC architecture, sas Adrien Champsaur Architecture et Associés.

Salariée de l’agence Adrien Champsaur Architecture.

Chargée de communication pour Montévideo, Centre de créations contemporaines et pour actOral, festival international des arts et des écritures contemporaines, dirigé par Hubert Colas, 2008-2010.

Collaborateurs architectes

Cécile Dalmas

Architecte DE
Diplômée de l’Ecole d’Architecture de Marseille-Luminy, en juin 2015.

Expériences

Participe activement à l’activité de l’agence depuis juillet 2015.

Salariée de l’agence UNIC architecture, sas Adrien Champsaur Architecture et associés.

Collaboration au sein d’agences d’architecture :
Agence ARM Architecture – architecte.

Samuel de Pontual

Architecte DE HMONP
Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Marseille – Luminy, en juin 2015.

Expériences

Participe activement à l’activité de l’agence depuis avril 2016.

Salarié de l’agence UNIC architecture, sas Adrien Champsaur Architecture et associés.

Collaboration au sein d’agences d’architecture :

Le Cabanon Vertical – architectes et artistes

Atelier Mossé Gimmig – architectes

Batitekt – architectes

Violaine Legré – architectes

Atelier du Prado, J-L Perez – architectes et urbanistes

Nikita Itenberg

Architecte DE
Diplômé de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’ULB à Bruxelles, en 2017.

Expériences

Participe activement à l’activité de l’agence depuis Septembre 2017 pour le compte d’Adrien Champsaur.

Salarié de l’agence UNIC architecture, sas Adrien Champsaur Architecture et associés.

Collaboration au sein d’agences d’architecture :

Jean Guervilly Architecte (Saint-Brieuc)

AVA sprl (Bruxelles)

Coopérateur au sein de DIA – coopérative d’architectures (Bruxelles) de 2016 à 2017

Enseignant vacataire à l’ENSA-M (Marseille) en 2017-2018.

Partenaires

Architectes d’intérieur

Margaux Keller
François Champsaur

Paysagistes

C.Petrini
Nicolas Faure
Paul Petel

Artistes plasticiens

Hervé Paraponaris
Colin Champsaur

Photographes

Nicolas Fussler
Florent Joliot
Milène Servelle

Graphiste

Jean Pierre Léon
Stéphane Gruneisen

Architecte du patrimoine
Stéphane Baumeige – A&P
Philippe Donjerkovic
Damien Caron

B.E.T

BET TCE
BG Ingenieurs Conseils
Betem
Oteis
Edeis
Verdi Ingénierie
ITE Partenaire
MIP
Berim
Setab

BET Fluides
Garcia Ingénierie
Sarlec Ingénierie
PLB
Adret
Solair

BET Structure
Lamoureux-Riciotti Ingénierie
Ingénierie 84
Siarem

BET VRD
Korell
CEC WRD
AEV

Economie OPC
R2M
Alpha-i&co
CEC Salinesi
Korell

BET Acoustique
Venathec
Igetec
A2MS
Acoustic Technologies
Setef
Lasa

BET QEB
IQE Concept
Solair
Adret
Garcia
Etamine

Paysagistes

CS paysages, C.Petrini, S.Lefevre Paysagistes, Marseille

Artistes plasticiens

Hervé Paraponaris, Artiste plasticien Marseille
Colin Champsaur, Artiste plasticien Marseille

Locaux

Agence au 51 rue du Coq 13001 Marseille
110 m2 de bureaux
1 salle de réunion
2 salles de travail

Informatique

10 postes fixes et 2 postes mobiles
11 postes informatiques Macintosh
1 poste informatique PC

Tous les postes sont en réseaux et équipés d’une connexion internet très haut débit par la fibre.
1 seveur NAS de rande capacité, sécurisé, accessible à distance.

1 serveur BIM qui gère et centralise les fichiers et bibliothèques d’un projet, ce serveur permet de travailler à plusieurs sur un même fichier en simultané sur un réseau local et via internet.

Périphériques

1 Photocopieur / Imprimante / Scanner /
Fax. Couleur XEROX 7835 A4/A3+
1 Traceur couleur grand format HP DesignJet

Logiciels

3 licences ArchiCad
1 Artlantis R
Suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator…)
2 Packs Office (Word, Excel, Power Point)
Archipad gestion chantier
Sketch’up
BIM

BIM

Organisation de l’agence

L’agence est engagée depuis plusieurs années dans la mise en place d’outils et d’organisation BIM. Les membres de notre agence suivent une formation continue et développent des outils BIM collaboratifs à chaque nouvelles occasions de projet. Aussi, notre agence peut justifier d’un retour d’expérience concret sur les projets déjà menés.

 

Chantier

2 Tablettes équipées
Armoire à plans (dropbox dédié)
Serveur avec accès à distance

Véhicule

1 Vehicule scooter Vespa 125 cm2